en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les seigneurs de la vallée du Saint-Laurent, qui met en avant la diversité seigneuriale et son caractère évolutif entre le XVIIe et le XIXe siècle. Selon leur statut noble ou roturier, le moment de leur installation et la localisation du fief, ils entretiennent des rapports différents à la communauté, allant d'une quasi-intégration à des situations de conflits. ©Electre 2024
Seigneurs campagnards de la Nouvelle France
Présence seigneuriale et sociabilité rurale dans la vallée du Saint-Laurent à l'époque préindustrielle
Dans la vallée du Saint-Laurent (Québec), les seigneurs résidants constituaient une minorité parmi les propriétaires de fiefs. De l'implantation du système seigneurial, au XVIIe siècle, jusqu'à son abolition, en 1854, les seigneurs se distinguaient davantage par leur absence que par leur présence auprès des censitaires. Or, la décision de prendre résidence et de rester sur ses terres, surtout si elle se maintient de génération en génération, représente une implication concrète et entraîne une sociabilité spécifique dans ces communautés rurales. Pour les habitants des lieux, la présence de la famille seigneuriale, dotée d'un statut distinctif, entraînait un rapport d'altérité intrinsèque aux fondements du système seigneurial, marqué par l'inégalité sociale.
Toutefois, selon leur statut noble ou roturier, le moment de leur installation, mais aussi la localisation du fief, ces familles seigneuriales résidantes n'entretiennent pas toutes le même type de rapport à la communauté, allant d'une quasi-intégration (voire une assimilation) à la population locale à une complète différenciation sociale se manifestant par de nombreux conflits portés devant les instances judiciaires. Cette étude des seigneurs résidants dans le monde rural laurentien plaide en faveur de la diversité seigneuriale et de son caractère évolutif, entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Benoît Grenier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Antoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0350-2
EAN13 : 9782753503502
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 501 g