en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'idée fondatrice du séminaire du CSLF et de la journée qui en est issue était de réfléchir aux conditions, enjeux et conséquences de la catégorie "érudition". Un premier axe tournait autour de la figure de l'érudit aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis on s'est intéressé aux rapports entre fiction et érudition, enfin était interrogée la notion d'érudition dans sa dimension socio-politique. ©Electre 2025
Reconnaître l'érudition
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une année de travaux menés en commun dans le cadre d'un séminaire de réflexion qui a réuni les doctorants du CSLF, au cours de l'année universitaire 2017-2018, et d'une journée d'études organisée le 6 juin 2018 à l'Université Paris Nanterre.
Une idée fondatrice du séminaire était de réfléchir aux conditions, aux enjeux et aux conséquences de la catégorisation de certains gestes et de certains savoirs comme « érudits ». Réfléchir aux pratiques de l'érudition, comprises comme l'établissement minutieux des faits à partir des monuments (souvent écrits) du passé, constitue une démarche épistémologique incontournable pour la discipline historique. La littérature, quant à elle, approche surtout la notion d'érudition quand elle s'interroge sur les liens entre savoirs et fiction, qu'il s'agisse des usages du savoir au sein des fictions, de la représentation de l'érudition, voire d'une fictionnalisation de l'érudition comme source de l'imagination narrative. Mais il semble que la constitution et la reconnaissance de la catégorie d'« érudition », ainsi que les effets propres à cette catégorisation, restent à explorer que ce soit en histoire, en littérature, ou dans les autres composantes des humanités. « Reconnaitre l'érudition », c'est-à-dire à la fois la définir et l'identifier, ne va pas de soi, pas plus que ne vont de soi les critères et les instances qui établissent une pratique, une figure ou un discours comme « érudits ». Cette catégorisation d'« érudition » n'est pas sans conséquence sur les objets auxquels elle s'applique.
Le séminaire comme la journée d'étude ont fait se succéder des objets d'une grande diversité, dont le sommaire de cet ouvrage est le reflet.
Paru le : 31/05/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Taupe médite
Collection(s) : Recherche
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Centre des sciences de la littérature française (Nanterre) - Directeur de publication : Flavie Kerautret - Directeur de publication : Hélène Parent - Directeur de publication : Luce Roudier - Directeur de publication : David Roulier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97391-07-2
EAN13 : 9791097391072
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g