Chargement...
Chargement...

La fin du monde viking

Auteur : Stéphane Coviaux

23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude consacrée à la christianisation des mondes nordiques entre le VIe et le XIIIe siècle, et aux conséquences de cette conversion sur l'organisation et les normes sociales. L'historien s'appuie sur la runologie, l'archéologie, la littérature, les textes de lois ou encore l'architecture religieuse. Prix Augustin Thierry 2020. ©Electre 2024

Entre les VIIe et XIIe siècle, les mondes nordiques entrent dans l'histoire de l'Occident. Leurs populations, polythéistes, deviennent chrétiennes, alors même que, parallèlement, les raids vikings prennent pour cibles les monastères et les églises du continent européen. Phénomène massif s'inscrivant dans la longue durée, la christianisation affecte les croyances religieuses mais, plus encore, les représentations politiques et la structure des sociétés du nord de l'Europe, la place des femmes ou bien encore les modes onomastiques. Stéphane Coviaux montre que ces mutations profondes s'expliquent autant par les initiatives venues du sein même de la société viking que par l'organisation de missions en provenance du monde chrétien.

En croisant la runologie, l'archéologie funéraire, la poésie des scaldes, les textes de lois, les sagas islandaises et l'architecture religieuse, l'auteur signe un ouvrage enlevé qui jette un regard aussi neuf qu'inattendu sur ces mondes méconnus.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2019

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Coviaux

Éditeur(s) : Passés composés

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37933-250-0

EAN13 : 9782379332500

Reliure : Broché

Pages : 365

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 510 g