en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes, composés de 1967 à 2017, dans lesquels les deux auteurs unissent leurs voix dans un dialogue où l'écriture du "je" disparaît au profit de celle de la poésie. Avec des collages réalisés à quatre mains à partir de leurs carnets. ©Electre 2025
À l'automne 1967, Michel Bulteau et Matthieu Messagier se rencontrent en classe de philosophie au lycée Henri IV : un premier texte, Essais nucléaires et tremblements de terre, écrit à deux signe une amitié naissante et définitive. Tout est déjà là, une écriture devenue ce qu'elle était : classiques assonances, surprenantes paronomases, glissements d'un mot dans un autre... Une alchimie à l'oeuvre qui nous emporte dans ses méandres.
En 1971, ils prennent l'initiative d'un Manifeste électrique aux paupières de jupes cosigné par 16 jeunes poètes et publié aux éditions du Soleil noir. Leur poésie signe déjà la disparition élocutoire du « je et court-circuite la syntaxe pour réinventer la sensation.
Depuis, s'ils ont poursuivi leur propre errance poétique et publié de nombreux ouvrages, leur écriture à quatre mains n'a jamais cessé de se tisser - quatre mains qui s'unissent dans un dialogue où disparaît l'autorité de chacun pour donner jour à une écriture au travail dont le « je » n'est plus celui du poète mais de la poésie - cette force agissante qui ne dit jamais son nom, revitalise la perception et rappelle que les qualités n'appartiennent pas à l'homme mais au monde.
Les Exuvies électriques réunissent leurs textes inédits (le premier écrit en 1967, le dernier achevé en 2017) et 14 collages réalisés à partir de leurs carnets.
Paru le : 06/12/2019
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Michel Bulteau Auteur : Matthieu Messagier
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Or-la-loi
Contributeur(s) : Postfacier : Cyrille Zola-Place
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37628-056-9
EAN13 : 9782376280569
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 175 g