Chargement...
Chargement...

Sport et résilience


Un coup de coeur de Géraldine

On le savait bon pour la santé, bon pour lutter contre l’obésité, l’hypertension, le diabète, la dépression et de nombreuses maladies graves. Nous connaissions ses vertus psychomotrices, sociales, fédératrices… Mais saviez-vous que le sport avait un autre super pouvoir ? La RÉSILIENCE ! Cette fabuleuse faculté de rebondir après un traumatisme, un échec, un malheur ou un accident de la vie.

Sous la houlette de deux grands psychiatres, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours, une dizaine de spécialistes mettent en lumière l’incroyable puissance de résilience développée par les sportifs. La gestion du stress, le dépassement de soi, la détermination, l’abnégation, le courage… Le sport aide à surmonter les épreuves de la vie, il est un outil prodigieux contre les blessures psychiques.

 

Quelle différence y-a-il entre un sportif de haut niveau et un champion ? Pourquoi certains sportifs se révèlent après un accident ? Comment se relever et reprendre goût à la vie après un traumatisme, après une jeunesse difficile ou un parcours chaotique ? Pourquoi le sport peut-il conduire à l’addiction ?

 

Cet ouvrage remarquable, résultat de plusieurs années d’études, nous conforte plus que jamais sur les bienfaits du sport et la nécessité de le pratiquer dès le plus jeune âge. Il nous expose aussi toute sa force dans le processus de guérison et de reconstruction des publics fragilisés, à tout moment de la vie.

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse pluridisciplinaire étayée d'exemples concrets tirés de l'histoire et de la pratique du sport sur ce qui permet de développer un mental de grand champion. Selon les auteurs, si le sport est bon pour la santé, il favorise aussi les capacités de résilience. Cette dernière joue un rôle essentiel dans le développement des capacités mentales utiles pour devenir un champion. ©Electre 2020

Sport et Résilience Le sport est bon pour la santé émotionnelle : en quoi ? Les sportifs sont-ils nos héros en temps de paix ? Comment inclure davantage les athlètes handicapés dans les épreuves de haut niveau ? Les sportifs ont beaucoup à nous apprendre sur ce qui permet de surmonter l'adversité, qu'il s'agisse de la fatigue de l'entraînement, des difficultés des compétitions, du retour sur le terrain après une blessure ou une défaite... Entourés par une dizaine d'experts de différentes disciplines, de la psychiatrie à l'histoire en passant par la sociologie ou le coaching, Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours nous montrent comment le sport, aussi bien le tennis que le football ou le triathlon paralympique, favorise le développement de la résilience.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2019

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Psychologie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Boris Cyrulnik - Directeur de publication : Philippe Bouhours - Préfacier : Laurent-Eric Le Lay

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7381-4764-X

EAN13 : 9782738147646

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 245 g