en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La petite-fille de Marga d'Andurain retrace le parcours de son aïeule qui, en 1933, a conclu un mariage blanc avec un Bédouin pour pouvoir pénétrer à La Mecque. Accusée d'avoir empoisonné son mari, elle est emprisonnée à Djeddah. A son retour en France puis en Syrie, elle est désormais perçue comme une aventurière, et non plus comme une simple voyageuse. ©Electre 2025
Marga d'Andurain
1893-1948
Une passion pour l'Orient
Le Mari Passeport, nouvelle édition annotée
En 1947 paraît un récit rocambolesque : sous le titre Le Mari Passeport, Marga d'Andurain, son auteur, relate son voyage vers La Mecque effectué au milieu des années 1930.
Installée avec sa famille à Palmyre dans le désert de Syrie où elle a créé l'hôtel Zénobie, hôtel de luxe pour archéologues, ingénieurs et touristes, connaissant bien les bédouins de la Palmyrène avec qui son mari élève des chevaux, elle décide un jour d'aller visiter l'Arabie mystérieuse. Pour cela, elle n'hésite pas à conclure un mariage blanc avec un Bédouin, à se faire musulmane et à se voiler...
Tocade ? Passion pour le voyage, intérêt soudain pour l'islam wahhabite ou affirmation d'indépendance et de liberté d'une femme qui n'a de cesse de braver les interdits de son temps ?
Marga d'Andurain en paye le prix fort : accusée d'avoir empoisonné son « mari », elle est menacée de lapidation et emprisonnée à Djeddah...
C'est en historienne que Julie d'Andurain, petite-fille de Marga, tente de cerner cette personnalité. Au texte original du Mari Passeport, intégralement reproduit, elle adjoint une présentation et des notes indispensables pour situer le récit dans son époque et retracer la vie de l'auteur. Et enrichit le tout d'une multitude de photographies inédites, tantôt touchantes, tantôt cocasses, toutes étonnantes. Des clichés qui racontent la vie d'une femme du monde côtoyant officiers du poste de Palmyre, archéologues et chefs arabes... et vivant à l'occasion sous la tente et participant activement à la vie économique locale - au point de devenir chef d'une tribu, la tribu Zeinab. Ces photographies font revivre l'antique Tadmor, la « Venise des Sables » ; elles livrent aussi un rare témoignage sur la ville de Palmyre ethnographique, ses habitants et ses traditions dans les années 1930.
Paru le : 14/11/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Julie d' Andurain Auteur : Marga d' Andurain
Éditeur(s) :
Hémisphères éditions
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37701-054-7
EAN13 : 9782377010547
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 488 g