en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un contexte où la démocratie participative est de plus en plus remise en cause, l'auteure s'appuie sur les principes stratégiques du syndicalisme et du community organizing américain, liés aux démarches émancipatrices de l'éducation populaire, afin d'offrir des pistes d'action pour une transformation sociale adaptée au néolibéralisme et qui s'attaque aux diverses formes de domination. ©Electre 2025
Par un impitoyable glissement sémantique, les mots d'ordre « Ne me libère pas, je m'en charge » et « L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes » sont devenus « Prenez-vous donc en main : quand on veut, on peut ». L'ambition d'émancipation et de transformation sociale est balayée par une injonction à s'adapter, le pouvoir d'agir est devenu devoir d'agir. Dans la start-up nation, loin du vieux monde de l'État social et du syndicalisme, chacun est sommé de devenir entrepreneur de lui-même -y compris quand il s'agit de se défendre.
De la dénonciation des oppressions et de l'exploitation capitaliste à la construction d'une culture d'émancipation, de la communication non-violente au regroupement entre premiers et premières concernées, d'une action menée depuis l'intérieur du système à l'instauration d'un rapport de force, Adeline de Lépinay, militante et formatrice, s'appuie sur son expérience de l'éducation populaire et du community organizing pour réinterroger les bases de l'organisation collective. S'intéressant notamment aux mouvements sociaux récents, elle propose des pistes de réflexion et d'action concrètes pour favoriser des luttes à la fois efficaces, démocratiques et solidaires.
Paru le : 07/11/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Adeline de Lépinay
Éditeur(s) :
Hors-d'atteinte
Collection(s) : Faits & idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490579-01-3
EAN13 : 9782490579013
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 284 g