en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de vingt-sept légendes tirées de la tradition auvergnate. ©Electre 2025
Ce livre, était à faire et nous l'attendions depuis longtemps. Dès aujourd'hui, l'Auvergne ne jalousera plus la vieille Armorique, elle, si riche en conteurs habiles, ces conteurs qui ont interrogé les bruyères et les genêts de la lande, les grèves et les murmures de l'Océan, eux qui ont frappé la pierre des menhirs et des dolmens pour arracher aux druides leurs sombres mystères. Il n'est pas sorti plus de chants des forêts de la Germanie et des brumes scandinaves. Oui, la montagne, elle aussi, est là comme une sorte d'énigme à déchiffrer, un sphinx à provoquer, un silence à rompre, une nuit à disjoindre dans la lumière.
Il y a des voix qui soupirent dans les vieille ruines, à la naissance des torrents, au bord des fontaines, sur la cime des monts, au fond des cratères. Il y a des tombeaux qui disent : oh ! si vous saviez quels morts nous cachons dans les ténèbres ! Si ces poussières se ranimaient et fantômes vivants, vous racontaient les choses des âges primitifs ! On entend des douleurs dont on ne sait pas le nom ; on voit des rires qui ne passent plus sur les lèvres humaines. On se heurte à des tyrannies et à des héroïsmes dont un grand poète ferait de grands poèmes.
Souvent la force voulut s'appeler le droit, et l'arbitraire s'appeler la justice ; les puissants opprimèrent les petits et les humbles ; mais ces vaincus, ces persécutés versèrent des larmes ou du sang, et ce sang et ces larmes firent tressaillir la terre et germer la liberté. Elle est sombre l'histoire des pauvres filles d'Eve et le monde ignore ce qu'il est entré d'angoisses, des choses pires que la mort, dans le coeur des vierges. A chaque heure du temps, à chaque minute du siècle, il y eut sur la terre assez de crimes pour remplir l'enfer, et assez de vertus pour remplir le ciel.
Avec vingt sept légendes d'Auvergne Ludovic Soubrier, nous fait vivre cette merveilleuse région.
Paru le : 02/01/2008
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Ludovic Soubrier
Éditeur(s) :
Ed. des Traboules
Collection(s) : Notre histoire
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915681-44-4
EAN13 : 9782915681444
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : VIII-276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 430 g