en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1957, dans sa villa cannoise, Picasso entame la création de sa série des Ménines, relecture du célèbre tableau de Velasquez. Dans un texte écrit à la même époque, L'enterrement du comte d'Orgaz, le peintre relie l'oeuvre du Greco aux Ménines. J. Marin utilise cette référence comme une clé de lecture pour explorer les significations de cet ensemble pictural. ©Electre 2025
Le jeu des Ménines de Picasso
Petit guide pour une lecture interactive
Qu'a voulu nous dire Picasso en écrivant au moment où il peignait ses Ménines, que : « Les quatre filles (...) enterrent le Comte d'Orgaz » ? Propos aussi insolites qu'intrigants qu'il réitère peu après en révélant leur identité : « les Ménines s'adonnent au jeu d'enterrer le Comte d'Orgaz » !
Que vient faire le défunt du chef-d'oeuvre du Gréco au milieu d'une série consacrée au célèbre tableau de Vélasquez ? Picasso cherche-t-il à se moquer de nous ? Ou alors, sous couvert d'écriture surréaliste, lui, d'ordinaire si secret, tente-t-il de nous communiquer ce que d'aucune autre manière il ne parvient à exprimer ?
Cette étude propose de voir dans ces propos de Picasso la clé de lecture de ses Ménines. Clé de lecture d'un récit parfaitement invraisemblable, certes, mais qui anime et éclaire de manière incontestable cependant la partie la plus lumineuse d'une suite abordée jusque-là comme simple paraphrase. En fait, le défunt Comte d'Orgaz n'a point quitté son caveau mais les Ménines, par contre, s'y sont bien glissées afin d'y mener un drôle d'enterrement !
Paru le : 09/07/2019
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Juan Marin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17916-2
EAN13 : 9782343179162
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 152 g