en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etat des lieux des causes et des évènements ayant contribué aux échecs récurrents de la droite française depuis 1958, des conflits personnels aux divergences idéologiques en passant par la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997 ou la candidature de François Fillon. ©Electre 2025
Considéré comme l'un des meilleurs journalistes et analystes politiques français, Guillaume Tabard raconte avec maestria comment la droite, majoritaire et longtemps dominante, s'est échinée à perdre le pouvoir depuis la fondation de la Ve République.
Souvent raillée comme « la droite la plus bête du monde », elle a fait preuve en la matière d'une grande créativité. Les haines, rivalités ou jalousies personnelles (de Gaulle/Pompidou, Pompidou/ Chaban, Giscard/Chirac, Balladur/Chirac, Juppé/Séguin, Sarkozy/ Fillon...) s'ajoutent aux divergences idéologiques (UDF, RPR, FN), les attaques frontales aux rumeurs et aux coups bas de toutes sortes qui ponctuent son histoire depuis l'affaire Markovic jusqu'à Clearstream.
Dans des chapitres enlevés qui sont autant de romans vrais, I'auteur raconte un déclin devenu débâcle, des fractures fondatrices de la guerre d'Algérie au sabotage de la candidature Fillon en passant par les campagnes présidentielles et autres fiascos telles l'aventure oubliée des rénovateurs, la bataille de Maastricht, la perte ubuesque de la mairie de Paris ou la dissolution manquée de 1997. In fine, il s'interroge sur l'ampleur du séisme macronien et les conditions d un possible sursaut pour une famille politique qui a fait la France avant de se défaire.
Paru le : 07/11/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Tabard
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-07719-8
EAN13 : 9782262077198
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 593 g