Chargement...
Chargement...

Petits contes licencieux des provinces de France


8,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les folkloristes anonymes qui ont recueilli ces textes, à la fin du XIXe siècle, ont sauvé les contes, proverbes, historiettes, devinettes et formulettes des vieux Gaulois dans une édition limitée à deux cent trente-six exemplaires. C'est la première fois que ces textes sont accessibles au grand public. ©Electre 2024

Les joyeux contes et dictons de l'Autrefoys enseignaient ; les sagesses naturelles, la mathématique, les organes de la génération tant animale qu'humaine, la conformation des parties, le sacré langaïge des oiseaux et le vray sçavoir de cortoisie comme il en sera baillé cy-dedans des exemples à foisons.

En ces facéties bien grasses, consistait aussy le gay sçavoir de nos ancêtres.

Balzac avait plaidé pour une restauration de "l'école du rire", pour le réchauffement de "la gaieté française", pour l'encouragement de la "vivacité gauloise".

Les folkloristes anonymes qui ont recueilli ces textes, à la fin du XIXe siècle, l'avaient-ils entendu ? Certainement. Ils ont sauvé les contes, proverbes, historiettes, devinettes et formulettes des vieux Gaulois dans une édition limitée à deux cent trente-six exemplaires.

C'est la première fois que ces textes sont rendus accessibles au grand public ; c'est-à-dire restitués aux descendants de ceux qui les élaboraient pour en rire.

"Pour ce que rire est le propre de l'homme..."

Fiche Technique

Paru le : 15/09/1999

Thématique : Contes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Terre de brume

Collection(s) : Bibliothèque de poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Camby - Auteur : Philippe Camby

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843620584

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 179 g