en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur considère que la solution aux mouvements tels que les gilets jaunes se trouve dans une meilleure gestion et prise en compte du local. Il retrace la constitution politique des communes depuis la Révolution et souligne l'importance de la proximité entre le citoyen et l'élu. Il ouvre aussi le débat sur la gestion citoyenne autonome, impliquant les habitants dans les affaires municipales. ©Electre 2025
La crise dite des Gilets jaunes a amplement démontré que la fracture entre les élus de tous niveaux et les citoyen.ne.s s'amplifiaient au risque de devenir irrémédiable. La « réconciliation » passera par une nouvelle donne en matière de gestion locale de proximité.
Ce livre restitue un long cheminement ayant permis de structurer depuis la Révolution, la République autour de sa cellule de base qu'est encore la commune. Différentes réformes récentes visent justement à diluer ce pouvoir local pourtant renforcé par la décentralisation Deferre dans une intercommunalité de services au risque de détruire les liens de proximité « élu.e.s-citoyen.ne.s ».
La « gestion citoyenne autonome » a transformé les rapports entre une équipe municipale et les habitants, fortement impliqués dans la gestion de la quasi-totalité des activités sociales, culturelles, sportives, environnementales ou de loisirs. C'est l'une des voies possibles que les futurs conseils municipaux devront ouvrir afin d'éviter d'être frappées par le rejet latent touchant les acteur.trice.s de la démocratie représentative.
Endiguer la consommation boulimique de services au public, préserver la qualité des rapports humains, impliquer le maximum de personnes dans l'action politique concrète, partager de manière responsable et raisonnée la gestion collective, renforcer la démocratie participative en allant au-delà de la concertation, faire des principes associatifs ceux du partage du pouvoir local : l'autogestion est parfaitement possible à mettre en oeuvre sur des bases simples et claires.
Si la citoyenne et le citoyen reviennent au centre des décisions et de la gestion de la vie collective, la confiance reviendra.
Paru le : 18/10/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Darmian
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-671-3
EAN13 : 9782356876713
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 355 g