Chargement...
Chargement...

De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Auteur : Aurélie Jean


Un coup de coeur de Géraldine

A travers le parcours passionnant de la talentueuse scientifique Aurélie Jean, nous entrons dans un monde virtuel fascinant et mal connu.
Docteure et chercheuse française, spécialiste en algorithmes et modélisation numérique, Aurélie Jean est considérée comme l’une des femmes les plus influentes par le magazine Forbes. Chroniqueuse en sciences et technologies pour le magazine Le Point, elle défend la cause algorithmique à travers, notamment, cet ouvrage publié aux Éditions de l’Observatoire.

Dès les premières pages, Aurélie Jean bouscule nos croyances. En effet, l’algorithme n’est pas un nouveau concept. Très souvent associé au code informatique et, à tord, au mot "rythme", elle nous apprend avec surprise que ce mot date du 9e siècle de notre ère, que le concept de l’algorithme est né au 3e siècle AVANT notre ère, et qu’il s’écrit avec un "i" en référence au mathématicien, astronome et géographe Al-Khwarizmi (qui a également donné son nom à l’algèbre).

"le calcul numérique nous permet de donner des indications sur le futur, des prédictions avec une certaine confiance."

Aurélie Jean nous aide à mieux comprendre ce que sont et ce que ne sont pas les algorithmes. Elle nous explique leurs développements, leurs utilités, dans tous les domaines (les sciences, la médecine, l’économie...). Ils sont d’ailleurs au cœur de l’actualité, à travers la pandémie que nous traversons.

L’auteur aborde également, avec franchise et transparence, les biais, ces chemins de raisonnement influencés par nos propres visions, nos perceptions ou nos jugements. Ces biais qui peuvent évidemment être lourds de conséquences, même s’ils sont involontaires.

Elle évoque les questions d’éthique qui l’ont amenée à ne pas publier certaines de ses recherches, et nous explique l’effet ELIZA, bien connu dans ce domaine : l’empathie, l’émotion qu’un humain peut ressentir envers un robot ou une machine. Un phénomène qui peut tous nous toucher, dont il faut se protéger, même s’il est parfois recherché.

Dans cet ouvrage remarquable et accessible, Aurélie Jean vulgarise et dédiabolise les algorithmes, si souvent décriés. Un essai qui se lit comme un roman et qui nous ouvre l’esprit.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Informaticienne et entrepreneuse dans le secteur du numérique, l'auteure présente la science des algorithmes, de la Grèce antique aux laboratoires du Massachusetts institute of technology (MIT). En s'appuyant sur des exemples concrets, elle remet en cause les fantasmes qui les entourent tout en pointant leurs travers et leurs limites. ©Electre 2021

Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux - de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2019

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Aurélie Jean

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : De facto

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0540-1

EAN13 : 9791032905401

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 266 g