Chargement...
Chargement...

Une histoire de la transition démocratique en Espagne : de la fin de la dictature franquiste à l'entrée dans la CEE

Auteur : Stéphane Pelletier

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'installation de la démocratie en Espagne à la fin du XXe siècle ; de l'effondrement du franquisme à l'intégration du pays dans la Communauté économique européenne en passant par le rôle du roi Juan Carlos Ier, les réformes d'Adolfo Suarez, les accords de la Moncloa, la loi d'amnistie et le coup d'Etat avorté de 1981. ©Electre 2024

Entre la mort de Francisco Franco en 1975 et l'arrivée au pouvoir de Felipe González en 1982, l'Espagne est passée de la dictature à un régime de démocratie représentative, à l'instar des autres nations européennes qu'elle rejoint au sein de la CEE en 1986.

Le présent ouvrage intègre des aspects politiques, économiques et institutionnels afin d'offrir une approche globale de la transition démocratique espagnole tout en questionnant celle-ci dans ses fondements mêmes. Dans quelles conditions s'est-elle produite et quels en furent les principaux enjeux ?

La connaissance de cette période historique relativement brève, à n'en pas douter l'une des plus intéressantes dans l'évolution de l'Espagne au cours du XXe siècle, permet de mieux appréhender les problèmes qui subsistent et ceux qui diffèrent dans ce pays du Sud de l'Europe.

Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants hispanistes qu'à toute personne intéressée par l'histoire récente de l'Espagne.

Fiche Technique

Paru le : 16/07/2019

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Pelletier

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : L'histoire en mouvement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-3686-7

EAN13 : 9782806636867

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 150 g