en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux histoires se superposent et s'entremêlent. La première est celle d'Imane Bennani, jeune femme de 19 ans, internée à sa demande en hôpital psychiatrique parisien après avoir tenté de se suicider. Pendant cinq jours elle tente de comprendre son geste. La seconde évoque l'histoire du Maroc à travers les destins de la grand-mère et de la mère d'Imane. Premier roman. ©Electre 2025
À torts et à raisons
Dans cette fiction, deux fils narratifs se succèdent et se répondent. Le premier se déroule dans un hôpital psychiatrique de Paris où une jeune femme de 19 ans demande à se faire interner après avoir tenté de mettre fin à ses jours. On accède à sa requête. Ce premier fil couvre cinq jours d'internement durant lesquels Imane Bennani essaye de comprendre ce qui l'a menée à avaler des comprimés. Durant cette introspection, nous faisons la connaissance d'une bande d'étudiants marocains cancres, riches, portés sur la fête et la drogue.
Le second fil couvre une période plus importante. Il fait un récit du Maroc sous Hassan II, celui de la grand-mère d'Imane. Puis du Maroc de sa mère, fonctionnaire à Rabat. Et enfin celui d'Imane : un Maroc de l'élite et de la mission française. Il nous mène et nous ramène au Mir Ali, un quartier populaire de Oujda, qui est le fief de sa famille maternelle et le théâtre de la rupture et de l'impossibilité du dialogue.
C'est un livre sur l'identité, la mémoire et la désillusion.
Paru le : 26/07/2019
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Rania Berrada
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lettres du monde arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17779-3
EAN13 : 9782343177793
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g