en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du renseignement et de l'espionnage durant l'Antiquité et le Moyen Age. Sont notamment abordés le renseignement en Egypte pharaonique, en Inde et en Chine ancienne, la transmission des messages dans le monde gréco-romain, la tradition du renseignement chez les Vikings ou le contrôle des croyants dans le monde musulman. ©Electre 2024
Renseignement et espionnage pendant l'antiquité et le Moyen-Âge
Dès la plus haute Antiquité apparaissent de nombreuses preuves de l'existence d'organisations de renseignement dans toutes les grandes civilisations : au Moyen-Orient (Mésopotamie, Egypte, Perse), en Extrême-Orient (Inde et Chine) et en Europe (Grèce, Carthage et Rome). L'espionnage est attesté par des textes nombreux : la Bible ; les inscriptions des temples de Louxor ; les récits d'Hérodote et ceux des historiens romains ; et les deux plus anciens traités de stratégie au monde : L'Arthasastra de Kautilya (Inde) et L'Art de la Guerre de Sun Tse (Chine).
Au cours du Moyen-Âge, les pratiques du renseignement se développent, notamment dans l'Empire byzantin et en Chine. Les Vikings y recourent systématiquement lors de leurs raids, tout comme les Normands pour la conquête de l'Angleterre. Pendant les Croisades, l'espionnage est pratiqué tant par les royaumes chrétiens que musulmans ; il s'affirme davantage encore pendant la guerre de Cent Ans. L'importance des opérations clandestines s'observe également dans la péninsule ibérique lors de la Reconquista, dans l'Amérique préhispanique et au Japon, avec les mystérieux ninjas.
Ainsi, tout au long de l'Antiquité et du Moyen-Âge, principautés, royaumes et empires qui s'affrontent pour la domination du monde conduisent des actions secrètes qui comportent tous les volets de l'espionnage moderne : espionnage, contre-espionnage, écritures secrètes, interception des courriers, assassinats ciblés... Ce sont quelques uns des plus beaux épisodes de l'histoire du renseignement de l'Antiquité et du Moyen-Âge que ce livre propose au lecteur.
Trente contributions produites par vingt-cinq auteurs de haut niveau, universitaires reconnus et spécialistes du renseignement, font de ce travail une somme tout à fait originale et exceptionnelle.
Paru le : 26/11/2019
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Centre français de recherche sur le renseignement
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Denécé - Directeur de publication : Patrice Brun - Préfacier : François Mermet
Série(s) : Histoire mondiale du renseignement
ISBN : 978-2-340-03547-8
EAN13 : 9782340035478
Reliure : Broché
Pages : 508
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 848 g