en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La carrière de ce cycliste français (1899-1980), surnommé la souris en raison de sa petite taille et de sa vivacité, de ses premiers succès sur le Tour de France en 1926 jusqu'aux dernières courses disputées sur le circuit régional dans les années 1950. Son palmarès est rappelé en fin d'ouvrage. ©Electre 2025
Roi de la montagne
« Je vous propose de décerner au petit Benoît Faure le titre de Roi des Grimpeurs. » Ainsi s'exprime le 20 juillet 1930 Henri Desgrange, rédacteur en chef de L'Auto et créateur du Tour de France. Le propos élogieux salue les performances du coureur forézien qui passe en tête au sommet de la plupart des cols du Tour de France. L'année précédente, le patron du Tour l'a surnommé « la Souris » à cause de sa petite taille, de sa facilité à avaler les fortes pentes, mais aussi à sa capacité à se glisser dans la bonne échappée ou à se faire oublier au sein du peloton. Le Tour de France est son royaume. Il remporte une étape à Nice et le classement des touristes-routiers en 1929 et 1930.
Benoît Faure brille également lors des courses d'un jour où il multiplie les succès et les places d'honneur affirmant de belles qualités de sprinter. Très endurant et doté d'une farouche volonté, « la Souris » réalise des coups d'éclat sur les très longues distances. Ne conduit-il pas à 49 ans une échappée solitaire de plus de 500 kilomètres lors de Paris-Brest-Paris 1948 ? Au cours d'une carrière d'une exceptionnelle longévité, il côtoie les Magne, Leducq, Vietto et assiste aux débuts prometteurs de Robic, Caput, Géminiani et Louison Bobet.
Malicieux et ne manquant pas d'humour, Benoît Faure se retire à Saint-Étienne et dans son Forez natal où les souvenirs des exploits de « la Souris » restent vivaces.
Paru le : 25/05/2019
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Bourgier
Éditeur(s) :
le Pas d'oiseau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917971-82-6
EAN13 : 9782917971826
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g