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L'image brisée aux XVIe et XVIIe siècles = Breaking the image in the Renaissance

Paru le : 04/09/2019
Éditeur(s) : Classiques Garnier
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Belin - Directeur de publication : Agnès Lafont - Directeur de publication : Nicholas Myers

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Résumé

Treize études qui analysent la notion d'image brisée dans les domaines religieux, politiques et culturels en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Les contributeurs abordent notamment la peinture, le théâtre élisabéthain ou encore la représentation des saints. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Briser les images » ; « image brisée » : ces variations suggèrent un geste violent qui engendre une certaine désolation et un processus qui entraîne un résultat assimilé à quelque résultante inexorable. Cette idée de brisure ne peut que faire allusion, pour des raisons historiques, à la crise iconoclaste qui secoua Byzance au VIIIe siècle, le moment référentiel par excellence de toutes les disputes qui allaient survenir et qui se placent simultanément sur un terrain religieux, politique et culturel. Les treize études interrogent les deux temps d'une même opération subversive, telle qu'elle a pu se traduire en France, en Angleterre et aux Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2019

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Rencontres, n° 412. Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-406-06820-X

EAN13 : 9782406068204

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 456 g