Chargement...
Chargement...

Poésie et science(s) chez Saint-John Perse

Auteur : Laurent Fels

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude des influences que les savoirs scientifiques, notamment la physique quantique, mais aussi la philosophie de Bergson ont exercées sur l'oeuvre poétique de Saint-John Perse. L'auteur met en lumière sa conception de la poésie comme science, et réciproquement, ainsi que la relation entre ces deux types de vérité appelées à interagir. ©Electre 2025

La lecture du Discours Nobel, où Saint-John Perse précise que, chez le savant aussi bien que chez le poète, « l'interrogation est la même qu'ils tiennent sur un même abîme, et seuls leurs modes d'investigation diffèrent », invite à étudier les influences que les savoirs scientifiques ont eues sur son oeuvre, ainsi que l'importance du bergsonisme, qui a fortement marqué le poète.

Faisant allusion à Einstein et à la physique quantique, Saint-John Perse a compris que la poésie est science tout comme la science est poésie, à tel point qu'il y a interaction entre la vérité poétique et la vérité scientifique. Si le savant se sert de l'outillage scientifique alors que le poète s'appuie sur son intuition, l'objet de leur quête reste identique.

Le présent ouvrage se propose d'analyser la manière dont les influences du bergsonisme, mais aussi le discours scientifique de l'époque ont nourri l'oeuvre de Saint-John Perse, celle-ci se réclamant d'une ouverture cosmique.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2016

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Laurent Fels

Éditeur(s) : Editions namuroises

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87551-071-6

EAN13 : 9782875510716

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 400 g