en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage détaille toutes les races de bovidés, de suidés, d'équidés, de basse cour et de canidés présentes en Nouvelle-Aquitaine, ainsi que leur historique, leurs caractéristiques biologiques et d'élevage. ©Electre 2025
Indicateurs visibles de la diversité des populations animales domestiques que l'on peut rencontrer dans un pays ou dans une région, les races d'élevage sont le fruit d'un processus d'évolution et de différenciation entamé depuis des millénaires, dans lequel le travail de domestication a joué un rôle déterminant.
Entre Loire et Pyrénées, de l'océan Atlantique au Massif central, forte des spécificités pédoclimatiques et agropastorales de ses différentes composantes, la « Grande Aquitaine » de cet ouvrage - à peu de choses près le duché d'Aliénor auquel on a retranché le comté d'Auvergne - est devenue au fil des siècles le réservoir d'une extraordinaire biodiversité domestique.
Aux productions de masse qui restent nécessaires - satisfaites par nos races les plus productives - s'ajoutent des solutions alternatives mettant en avant la qualité, la spécificité et l'identité. Elles reposent sur un matériel biologique original et valorisent les savoir-faire paysans. En terme de développement agricole, ce schéma, adossé à une gestion dynamique des populations d'animaux d'élevage, correspond à une agriculture dont les acteurs sont plus proches du produit fini et des consommateurs. Retrouver (ou conserver), avec des races adaptées à des systèmes fermiers économes et autonomes, une réelle dimension économique semble la meilleure façon d'assurer, sur le long terme, la préservation d'un matériel génétique dont la disparition serait irréversible...
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Eric Rousseaux
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Chauvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0497-3
EAN13 : 9791035304973
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 349
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1560 g