en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six contributions analysant divers thèmes d'actualité liés à la sécurité intérieure, s'attachant à démontrer la nécessité de la penser sous l'angle de la proximité et de la globalité. Les auteurs abordent notamment la police de sécurité au quotidien, le budget de la sécurité civile ou encore la cybercriminalité. ©Electre 2025
Sécurité intérieure : proximité et globalité
Cet ouvrage entend analyser différents thèmes d'actualité de la sécurité intérieure, qui démontrent la nécessité d'envisager dorénavant celle-ci en termes de proximité et de globalité.
Ainsi en est-il de la réforme emblématique de la nouvelle majorité en matière de politique de sécurité, la police de sécurité du quotidien, qui entend renouer avec une logique de présence des forces de l'ordre sur le terrain, au plus proche des citoyens, et restaurer l'autorité de l'État tout en retissant des liens de confiance avec la population. Dans le cadre de cette réforme, le garde-champêtre, acteur traditionnel de la sécurité dans sa dimension de ruralité et de proximité, fait l'objet d'incertitudes quant à sa disparition ou à sa transformation.
Les risques sociaux et sociétaux, les nouvelles menaces, s'inscrivent eux aussi dans plusieurs dimensions, la proximité apparaissant comme le cadre de tensions qui remettent en cause la capacité à vivre une identité de destin.
Les rapports entre les acteurs de la sécurité incarnant les différentes dimensions reposent sur une nécessaire complémentarité, comme le démontre l'étude de la position de l'État face au périmètre budgétaire de la sécurité civile.
Enfin, la révolution numérique a créé un nouvel espace qui se joue des frontières et des dimensions pour s'étendre de la proximité à la globalité, offrant aux prédateurs un nouveau terrain de chasse où peuvent se déployer la cybercriminalité, la cyberconflictualité et la cyberguerre.
Paru le : 03/09/2019
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit de la sécurité et de la défense
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Durand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18095-3
EAN13 : 9782343180953
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g