Chargement...
Chargement...

Les solidarités européennes : entre enjeux, tensions et reconfigurations


80,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La solidarité est l'une des valeurs fondamentales qui sous-tend le processus d'intégration européenne. Ces contributions analysent de façon interdisciplinaire et comparative les implications et les défis que la solidarité représente pour l'Union européenne, en termes de liberté, de justice, de régulation économique ou de normes et de valeurs. ©Electre 2023

Les solidarités européennes

Entre enjeux, tensions et reconfigurations

La solidarité est l'une des valeurs fondamentales sous-tendant le processus d'intégration européenne. Au centre des discours politiques depuis le début des années 1950, elle a été invoquée comme vecteur de rapprochement des États membres et de leurs populations.

De nombreuses dispositions juridiques, dans les traités européens notamment, s'y réfèrent, et ce dans divers secteurs du droit de l'Union. La solidarité pose néanmoins de très nombreuses questions. Elle est aussi au coeur de tensions entre États, de reconfigurations et d'enjeux majeurs pour l'Europe d'aujourd'hui et de demain.

Cet ouvrage propose une étude interdisciplinaire et comparative approfondie des implications et des défis que la solidarité représente pour l'Union européenne. Il est le produit d'une recherche collective menée au sein de l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles (IEE-ULB) dans le cadre d'un projet Jean Monnet (Centre d'excellence). Cette recherche allie les approches politique, juridique, historique de l'intégration européenne. Outre une préface par Philippe Van Parijs, une introduction de même qu'une postface par Frank Vandenbroucke, le volume comporte diverses contributions réparties en quatre axes transversaux de recherche qui permettent d'explorer et de mettre en lumière :

  • l'Union européenne comme espace de liberté, de sécurité et de justice ;
  • l'Union européenne comme espace de régulation économique et sociale ;
  • l'Union européenne comme communauté de normes et de valeurs ;
  • l'Union européenne dans le monde.

Ce livre est à destination des chercheurs et des étudiants, des décideurs politiques nationaux et européens ainsi que des citoyens qui cherchent à mieux comprendre les fondements de la solidarité européenne et ses tensions.

Fiche Technique

Paru le : 20/11/2019

Thématique : Droit européen

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Rencontres européennes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Coman - Directeur de publication : Fromont - Directeur de publication : Weyembergh - Préfacier : Van Parijs - Postfacier : Vandenbroucke

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-6498-4

EAN13 : 9782802764984

Reliure : Broché

Pages : VI-436

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 720 g