Chargement...
Chargement...

Marclopt : un village au coeur du Forez

Auteur : Pierre Fayard


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une découverte de l'histoire et du patrimoine de Marclopt à travers les siècles. L'auteur décrit notamment l'activité économique du village, ses grands chantiers, l'évolution des écoles ou la vie quotidienne des habitants. ©Electre 2024

Marclopt

Un village au coeur du Forez

C'est l'histoire d'un modeste village, en bord de Loire... qui dispose d'un « petit patrimoine ». Ce terme, qui peut vous paraître péjoratif, signifie que découvrir Marclopt nécessite un effort et une attention particulière. Le patrimoine ne saute pas aux yeux. Marclopt se mérite.

Ce livre vous permettra de connaître ce patrimoine et d'appréhender son histoire. Comment ce village, fut une châtellenie appartenant au Comte Gui III du Forez qui en fit don, en 1214, à sa fille Guigonne, dite la « Bonne Dame de Marclopt ». Comment il traversa l'histoire. Comment à partir de 1773, alors que la châtellenie est regroupée avec celle de Feurs, de pugnaces Marcloptaires luttèrent afin que Marclopt reste une commune et une paroisse.

C'est l'histoire des Marcloptaires, et elle méritait d'être racontée,

... mais l'intérêt du livre dépasse le village... en montrant l'histoire et la vie d'une commune comme on pouvait en voir beaucoup d'autres : les relations avec les « puissants » de chaque époque, comment était perçu l'impôt, l'utilisation progressive du français, la création de l'état civil, la Révolution, l'évolution conduisant au cadastre, la mise en oeuvre de l'enseignement public, la guerre des écoles, les grands conflits, les grands travaux, l'environnement et la vie quotidienne au fil des ans, permettent de vous imprégner de l'histoire du Forez.

Vous êtes Forézien, alors cette histoire est aussi la vôtre. Un proverbe africain énonce : « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens ».

Si ce livre vous incitait à explorer votre propre histoire, j'en serais heureux.

Marcloptaire depuis 2005, j'ai découvert et aimé ce village et j'ai souhaité vous faire partager ma passion.

Les voies romaines de Marclopt : les six vies (voir page 35)

L'abbé Roux, qui mit en évidence les vestiges romains de Marclopt, pensait que la voie Bolène (Lyon, Bordeaux) passait par Marclopt, mais la majorité des chercheurs pensent qu'elle traversait la Loire à Feurs. Par contre, ils pensent que Marclopt était en fait un carrefour de voies romaines : la voie de Lestra et la voie Magnine (Lyon, Moingt), qui passait entre la forteresse et la Maisonfort, situées à 150 m l'une de l'autre, pour mieux la surveiller !

Hypothèse des différentes voies, vers 1500, à Marclopt : les six vies

Marclopt châtellenie royale

Marclopt, carrefour de voies romaines, était du temps des comtes du Forez, une châtellenie. Lors du rattachement du Forez à la France, en 1536, Marclopt devient une châtellenie royale. Sur la carte ci-dessous sont identifiées les châtellenies royales voisines. Elles ont toutes, historiquement, de l'importance.

En 1773, un édit du roi prévoit le rattachement des châtellenies (en jaune) à la châtellenie de Feurs.

Les vingt années qui vont suivre seront une succession de famines, disettes, épidémies et crues. Nous serons alors à l'aube de la Révolution.

Si les châtellenies rattachées sont restées des villages sympathiques et modestes (500 à 600 habitants), Donzy et Sury-le-bois n'y ont pas survécu. Elles ne sont plus que des lieudits alors que d'autres villages ont émergé. Et Marclopt alors ?

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2019

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Pierre Fayard

Éditeur(s) : Actes graphiques

Collection(s) : Histoire et mémoire

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Adhémard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36883-061-1

EAN13 : 9782368830611

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 0 g