Un coup de coeur de Sophie D.
Pour commencer les joueurs lancent le dé. Celui qui fait le plus gros chiffre est le "dominant" de la partie, les autres étant de facto les "dominés; chaque catégorie se retrouve avec des cartes en mains respectives. Le dominant part avec un stock initial de Kapitaux (kapital financier, culturel, social et symbolique).
Le but: en accumuler le plus possible et arriver à la dernière case.
Pour pimenter le jeu, des cartes d'actions que l'on tire à chaque tour ou des cases spéciales comme grève générale, Révolution, Prison ou tous ensemble.
C 'est drôle et plein d'enseignements, car le jeu crée aussi des solidarités de classes.
Très rapidement les joueurs apprennent à différencier des concepts sociologiques; les exemples sont nombreux et expliqués par les auteurs.
Le jeu peut devenir plus ludique encore lorsque on sort d'un simple échange monétaire et que l'on se trouve face à des défis, comme créer un chant révolutionnaire, ou inventer des slogans ou faire comprendre l'urgence climatique.
Parfois l'histoire renverse le jeu et une carte Révolution permet de mettre en place un pot commun qui sera ensuite redistribué équitablement.
En famille ou entre amis de 9 à 99 ans, un jeu pour comprendre le monde tel qu'il est ou tel que l'on souhaiterait le changer.
Humour, second degré ou convictions indispensables!