en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure interroge l'apparition du personnage de Médée dans le théâtre français, de la Renaissance à la fin du règne de Louis XIV. La magicienne est mise en scène en tant que figure du mal dans de nombreuses oeuvres, dont la première tragédie à l'antique imprimée en français ainsi que la pièce fondatrice du tragique cornélien. ©Electre 2025
De la Renaissance à la fin du règne de Louis XIV, la poétique dramatique française se développe et se transforme au rythme des apparitions de Médée. La première tragédie à l'antique imprimée en français, la pièce fondatrice du tragique cornélien, l'oeuvre emblématique du théâtre à machines, la riposte des Anciens aux Modernes : toutes mettent en scène la barbare magicienne. Toutes convoquent une figure du mal.
Si Médée participe aussi activement à la définition du théâtre, c'est qu'elle en incarne la mémoire. En matérialisant ses sortilèges, sa passion et ses crimes, l'art dramatique joue sur le plan de l'autoréférentialité : il (se) rappelle qu'il jaillit d'une brèche dans les fondations de la polis, qu'il puise sa force vitale à l'ombre des règles pensées pour délimiter l'acceptable. Et de cette réminiscence, il tire l'énergie nécessaire pour se redéfinir : rappeler le chaos originel, c'est aussi repenser son mode de répression.
Paru le : 12/11/2019
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Chevanelle-Couture
Éditeur(s) :
Droz
Collection(s) : Travaux du Grand Siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-600-05983-1
EAN13 : 9782600059831
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 450 g