Chargement...
Chargement...

Médée, mémoire du théâtre : une poétique du mal (1556-1713)

Auteur : Aurélie Chevanelle-Couture

39,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure interroge l'apparition du personnage de Médée dans le théâtre français, de la Renaissance à la fin du règne de Louis XIV. La magicienne est mise en scène en tant que figure du mal dans de nombreuses oeuvres, dont la première tragédie à l'antique imprimée en français ainsi que la pièce fondatrice du tragique cornélien. ©Electre 2025

De la Renaissance à la fin du règne de Louis XIV, la poétique dramatique française se développe et se transforme au rythme des apparitions de Médée. La première tragédie à l'antique imprimée en français, la pièce fondatrice du tragique cornélien, l'oeuvre emblématique du théâtre à machines, la riposte des Anciens aux Modernes : toutes mettent en scène la barbare magicienne. Toutes convoquent une figure du mal.

Si Médée participe aussi activement à la définition du théâtre, c'est qu'elle en incarne la mémoire. En matérialisant ses sortilèges, sa passion et ses crimes, l'art dramatique joue sur le plan de l'autoréférentialité : il (se) rappelle qu'il jaillit d'une brèche dans les fondations de la polis, qu'il puise sa force vitale à l'ombre des règles pensées pour délimiter l'acceptable. Et de cette réminiscence, il tire l'énergie nécessaire pour se redéfinir : rappeler le chaos originel, c'est aussi repenser son mode de répression.

Fiche Technique

Paru le : 12/11/2019

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Aurélie Chevanelle-Couture

Éditeur(s) : Droz

Collection(s) : Travaux du Grand Siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-600-05983-1

EAN13 : 9782600059831

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Poids: 450 g