en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions consacrées à l'histoire de la formation dispensée aux enseignants d'éducation physique et sportive au XXe siècle à travers l'étude de ses modalités dans une dizaine de centres de formation en France. L'ouvrage offre ainsi une vision renouvelée de la profession et des transformations qu'elle a connues. ©Electre 2025
Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle
Qui sont les « profs de gym » ? Où et comment ont-ils été formés ?
C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits.
En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement.
Paru le : 03/01/2020
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julien Fuchs - Directeur de publication : Jean-Nicolas Renaud - Préfacier : Jean-François Condette - Postfacier : Thierry Terret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7917-0
EAN13 : 9782753579170
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 484 g