Chargement...
Chargement...

Autopsie du mouvement des gilets jaunes

Auteur : Robert Bibeau

Auteur : Khider Mesloub

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur le mouvement des gilets jaunes dans lequel les auteurs expliquent que le désengagement progressif du prolétariat est dû à l'absence d'objectif stratégique et de tactiques de luttes prolétariennes. Ils examinent notamment la répression du gouvernement ainsi que les revendications réformistes, populistes et électoralistes des manifestants. ©Electre 2024

Autopsie du mouvement des gilets jaunes

Surgi spontanément sur un terrain social désagrégé, le mouvement des Gilets jaunes a bouleversé le paysage politique français. Si, au départ, il a fait trembler le gouvernement par sa radicalité et sa combativité subversive, il s'est essoufflé sur des sentiers de revendications petites- bourgeoises citoyennes, réformistes, populistes, électoralistes.

Comme nous l'expliquons dans ce livre, l'absence d'un objectif stratégique et de tactiques de luttes prolétariennes explique le désengagement progressif du prolétariat. Sa feuille de route est jalonnée de revendications improvisées, élaborées dans le feu d'un combat inégal entre l'État des riches et ce mouvement de salariés paupérisés sans grande expérience militante, contaminé de surcroit par une petite-bourgeoisie révoltée de se voir précarisée.

Malheureusement, il ne pouvait en être autrement. Nous verrons que les conditions objectives et subjectives de l'insurrection n'étaient pas réunies. Ce sera pour une prochaine fois.

Fiche Technique

Paru le : 17/09/2019

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Robert Bibeau Auteur : Khider Mesloub

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18435-7

EAN13 : 9782343184357

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 242 g