en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de Robespierre à travers la figure de Thérésia Cabarrus (1773-1835), ou madame Tallien, qui aurait précipité la chute de l'Incorruptible en écrivant à Jean-Lambert Tallien un billet dont l'original n'a pourtant jamais été retrouvé. ©Electre 2025
Thérésia / Robespierre
Peut-on encore parler de Robespierre ? Oui, en parlant de Thérésia :
Thérésia Cabarrus (1773-1835) jeune, belle, riche, constante dans ses amitiés et ses idées sur la monarchie, l'éducation, les droits des femmes ; elle ne fut pas entendue par la Révolution qui a dénié aux « citoyennes » leurs places dans la République, pas sur l'échafaud ! Mais Thérésia subjugua Tallien (1767-1820)...
Robespierre (1758-1794) Ni aussi jeune, ni beau, ni riche, travailleur acharné ; bien que piètre orateur, il conquit le peuple de Paris et le pouvoir. Opposé un temps à la peine de mort, il n'en reste pas moins l'âme d'un gouvernement qui, par le décret du 5 septembre 1793, officialisera la Terreur : parmi les milliers de victimes, bon nombre de ses amis. Fait rarissime, il rédigea lui-même l'ordre d'arrestation, valant la mort pour Thérésia.
Elle survécut, devint Princesse de Chimay, fut heureuse. Robespierre monta sur l'échafaud : « La révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants »*.
Ce récit incarné, très documenté et sourcé - certains documents inédits proviennent d'archives familiales - remet en question ce que l'on croit savoir : cette biographie de personnalités à l'opposé suscite l'intérêt du lecteur, tenu en haleine jusqu'au dénouement pourtant connu de tous !
Paru le : 23/01/2020
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Charles-Vallin
Éditeur(s) :
Bisquine (Les Editions de la)
Collection(s) : Vies en miroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92566-25-3
EAN13 : 9791092566253
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 495 g