en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées à l'humaniste italien, démontrant la diversité des domaines de l'Antiquité qu'il a explorés et mettant en exergue la démarche exégétique qu'il a fondée. Réhabilitant ce savant souvent décrié et mal connu, elles invitent à prolonger la recherche engagée par l'édition de ses nombreux ouvrages publiés entre 1543 et 1567 par l'étude spécifique de chacun d'eux. ©Electre 2025
Réception des anciens et construction de la modernité
Cet ouvrage présente d'une façon toute nouvelle l'humaniste italien, Francesco Robortello (1516-1567), réputé pour avoir, le premier, commenté intégralement la Poétique d'Aristote. Il insiste sur le pédagogue, éditeur, philologue et philosophe qu'il a été, et sur le rôle prépondérant qu'il a joué dans l'instauration de la critique textuelle, le renouvellement éthique et méthodique de la lecture des Anciens, la (re)définition des genres littéraires.
Les contributions ici réunies le montrent au sein de la cité, au contact de ses pairs et de ses étudiants et, tout en attestant la diversité des domaines de l'Antiquité qu'il a explorés avec scrupule et érudition, elles mettent en évidence sa démarche exégétique, fondée sur une éthique singulière, et son goût prononcé pour une méthode « ouverte ».
La réhabilitation de ce savant souvent décrié, dont l'oeuvre a dépassé les frontières italiennes et nourri la réflexion des intellectuels européens, invite désormais à une réédition de ses nombreux ouvrages, à l'étude spécifique de chacun d'eux, à l'enrichissement du répertoire de ses échanges épistolaires.
Paru le : 27/02/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Hors série
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Bouquet - Directeur de publication : Sergio Cappello - Directeur de publication : Claire Lesage - Directeur de publication : Michel Magnien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7825-8
EAN13 : 9782753578258
Reliure : Relié
Pages : 507
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 944 g