Chargement...
Chargement...

La seule histoire

Auteur : Julian Barnes


Un coup de coeur de Libraires

Julian Barnes nous raconte l'amour en un texte sans fards, sensible, mais d'une terrible lucidité. Magnifique !
En ses vieux jours, Paul revient sur ses jeunes années, inextricablement liées à sa première histoire d'amour. Pour ne pas dire la seule histoire d'amour, celle qui couvrira de son ombre toutes les suivantes, tant un repère qu'un fardeau, tant un souvenir d'une intensité incomparable qu'une blessure jamais cicatrisée. Alors comme en une dernière confession, Paul tente de jeter une regard plus plus apaisé sur une relation qui ne le fut pas. Il raconte sa rencontre avec Susan : il a dix-neuf ans, elle en a plus du double. Pourtant cet amour interdit, inconvenant, est si évident pour l'un comme pour l'autre qu'il s'enracine et croît, jusqu'à l'enlisement. 
Julian Barnes signe un texte d'une justesse étonnante et d'une terrible lucidité. Il décortique les relations amoureuses, le rapport à l'autre et à soi, nos mensonges et nos vérités fabriquées, nos solitudes et nos engagements.
Un texte magnifique, bouleversant ! 
9,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paul, 19 ans, s'apprête à partir pour l'université mais l'été traîne en longueur. Au club de tennis, il rencontre Susan, 48 ans, mariée et mère de deux enfants. Ils nouent une histoire d'amour profonde et sincère et s'enfuient pour Londres, car le mari de Susan la bat. Peu à peu, Paul découvre que sa maîtresse est alcoolique. Il tente alors de l'aider. Prix Jean d'Ormesson 2019. ©Electre 2024

La seule histoire

« Préféreriez-vous aimer davantage, et souffrir davantage ; ou aimer moins, et moins souffrir ? C'est, je pense, finalement, la seule vraie question. »

Angleterre, années 1960. Paul a dix-neuf ans lorsqu'il rencontre Susan, une femme mariée de trente ans son aînée. Sur le court de tennis où ils disputent des parties en double, une passion se noue, totale, absolue. Ils la vivent fièrement, conscients de défier les conventions sociales. Mais les années passent, sans bruit, tandis que l'amour et la jeunesse de Paul se heurtent aux démons de Susan...

« Un beau et terrible roman. »
Jérôme Garcin, L'Obs

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Julian Barnes

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Pierre Aoustin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-287385-0

EAN13 : 9782072873850

Reliure : Broché

Pages : 328

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 178 g