en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Justine, vertueuse, refuse, à la sortie du couvent, de suivre sa soeur Juliette dans la luxure et le crime. Cette édition contient une postface étudiant les notions de pouvoir et de sexualité. ©Electre 2025
Les Infortunes de la vertu
Parmi les personnages de Sade, l'un des plus à même d'incarner l'homme dans ce qu'il a de plus fragile, et surtout de plus ambivalent, demeure Justine. Tant, et si bien, que trois Justine ont vu le jour sous sa plume. L'opus présenté ici, Les Infortunes de la vertu, est le premier volet de cette trilogie. La réédition de ce texte se doit à l'étude qui vient apporter un éclairage nouveau sur les questions de pouvoir et de sexualité si chères à Sade. Nous découvrons alors que derrière les apparats de la vertu se dessine une héroïne pour qui la victimisation n'est pas un vain rôle. Grâce à Justine, l'auteur invite le lecteur à repenser les termes de vice et de vertu, et ouvre de nouveaux horizons aux prisonniers d'un siècle jugé corrompu. Une corruption que Sade semble avoir en partage avec nombre de ses personnages.
Mal-aimé, décrié, adulé, les qualificatifs ne manquent pas pour parler du marquis de Sade. Cependant, c'est souvent par méconnaissance que l'on évoque l'auteur et son oeuvre. En effet, derrière l'érotisme dont le rôle premier est avant tout la dénonciation des travers humains, une autre littérature sadienne existe, et mérite de sortir de l'ombre. Car, il n'y a pas de sexualité incréative pour Sade.
Paru le : 13/12/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Donatien Alphonse François de Sade
Éditeur(s) :
Orizons
Collection(s) : Cardinales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Justine Legrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29827-6
EAN13 : 9782336298276
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 315 g