Chargement...
Chargement...

Le piège américain : l'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique raconte

Auteur : Frédéric Pierucci


Un coup de coeur de Sophie D.

L'affaire Alstom décortiquée

C'est l’histoire d’un homme qui avait tout. Une belle carrière, une famille, un brillant avenir.

La belle vie de Frédéric Pierucci s’est brisée le 14 avril 2013, à sa descente d’avion à New York.  Haut cadre chez Alstom, il a, en effet,  passé un an en cellule, dans une prison de haute sécurité.
Pourtant quelques semaines plus tôt, en compagnie de Patrick Kron, le PDG d’Alstom, Frédéric Pierucci, directeur monde de la division chaudière (4 000 salariés, 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires), grignotait encore des petits fours lors d’une réception à Singapour.
Son entreprise était la cible de plusieurs enquêtes à travers le monde pour des faits de corruption. Mais il était loin d’imaginer qu’il en serait une victime.

« Le Piège américain »  est écrit avec l’aide du journaliste Matthieu Aron  (nouvel observateur). Le récit est haletant (on dirait un bon John Le Carré), mêlant scènes de vie, enquête de fond, et rencontres improbables, comme Jacky, figure légendaire du grand banditisme ou Muay Thai, mercenaire slovaque.

On y découvre aussi  les rouages de la justice américaine, où tout se négocie, où tout a un prix.

Pour Frédéric Pierucci,  licencié d’Alstom après avoir plaidé coupable, l'addition est lourde avec 25 mois de prison.

À la fois chronique judiciaire et politique, ce livre est un réquisitoire contre la manière dont les États-Unis se sont proclamés gendarmes du monde grâce à leur loi anti-corruption. Au grand profit de leurs propres entreprises.
8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage de l'auteur, ancien cadre dirigeant d'Alstom, sur les événements qui ont conduit à la vente de la branche énergie d'Alstom au géant américain General Electric. En 2013, il est arrêté à New York et poursuivi dans une affaire de corruption impliquant la multinationale française. Une gigantesque amende est infligée à la société qui va la contraindre à accepter le rachat. ©Electre 2023

Le piège américain

« Je m'appelle Frédéric Pierucci, ancien patron d'une des filiales d'Alstom. Après avoir été contraint au silence, j'ai décidé de révéler les dessous d'un thriller à 12 milliards de dollars.
En avril 2013, j'ai été arrêté par le FBI pour une affaire de corruption. Je n'ai pas touché un centime, mais les autorités américaines m'ont emprisonné pendant plus de deux ans. Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer une gigantesque amende et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain. Mon histoire illustre la guerre secrète que les États-Unis livrent à l'Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L'une après l'autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale, etc.) sont déstabilisées. Et ce n'est qu'un début... »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2020

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Pierucci

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Contributeur(s) : Collaborateur : Aron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-21722-1

EAN13 : 9782290217221

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 226 g