Chargement...
Chargement...

Blue Pearl

Auteur : Paula Jacques

Un coup de coeur de Libraires jeunesse

Un roman à "fleur de peau" et touchant sur fond historique des années 1860

Eliza Burlington reçoit un jour la visite inattendue d'une dame venue pour lui demander si elle a en sa possession d'autres poupées du même style que celle-ci. En tant que collectionneuse, elle est intéressée. A ce moment là, elle sort de sa valise Blue Pearl, sa Blue Pearl. La poupée de chiffon que sa maman lui avait confectionné pour ses 10 ans. C'est à dire il y a bien longtemps, dans une autre vie. 

A l'instar de la madeleine qui révéla à Marcel (Proust) devenu adulte, ses jeunes années, Blue Pearl ouvre dans l'esprit d'Eliza le livre de ses souvenirs d'enfance. Cette enfance qu'elle vécut comme esclave en étant la propriété de Sir James Burlington. Tout lui revient en mémoire : la propriété au milieu de laquelle trône la maison du maître où sa mère était cuisinière, Laura May, la fille du maître, au caractère changeant. Elle se souvient de la case dans laquelle elle habitait avec sa mère, entourée de celles de leurs compagnons d'infortune dont l'étrange Luther, révolté contre sa condition et relayant les échos abolitionnistes. Elle se rappelle du jour où la rumeur de la guerre entre les états du nord qui souhaitent libérer les esclaves et ceux du sud conservateurs est arrivée jusqu'à eux et où elle a entendu pour la première fois le nom d'Abraham Lincoln ce président libérateur. Elle se remémore le départ à la guerre du maître remplacé par un odieux "casseur de nègres", et tous les événements qui suivent jusqu'à ce moment précis : les retrouvailles avec Blue Pearl la poupée chérie. 

On ne peut qu'être touché par l'histoire d'Eliza Burlington qui rejoint l'histoire de milliers d'autres esclaves. Beaucoup n'auront pas eu "la chance" (j'y mets moult guillemets et pincettes) qu'elle a eu. Car Eliza eut malgré tout une vie heureuse. On termine cette lecture à fleur de peau avec l'envie déprendre dans nos bras la petite Eliza et sa Blue Pearl et lui dire "tout ira bien". Un roman fort à lire dès 12 ans.

12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1860. Lizzie vit avec sa mère Abigail, esclave dans une plantation de coton au sud de la Virginie. En tant que cuisinière, cette dernière bénéficie d'une situation plus enviable que celle des esclaves des champs. Pour les 10 ans de sa fille, elle lui confectionne une poupée noire. Des années plus tard, lorsque le jouet ressurgit dans sa vie, elle se remémore son enfance. ©Electre 2024

« Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir James Burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de sa maison. »

Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...

La voix saisissante de la grande romancière, Paula Jacques, prix Femina, fait vibrer ce récit d'une authenticité et d'un souffle romanesque inoubliables.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Classique, Contemporain Historique

Auteur(s) : Auteur : Paula Jacques

Éditeur(s) : Gallimard-Jeunesse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-512787-5

EAN13 : 9782075127875

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 214 g