en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès l'Antiquité, les théories géographiques reposent sur l'idée de lignes imaginaires qui permettraient de mesurer la Terre. En 1494, le traité de Tordesillas instaure une ligne de partage du monde entre l'Espagne et le Portugal. Une longue bataille commence pour décider du méridien de référence, remportée par le méridien de Greenwich à la fin du XIXe siècle. L'auteur retrace cette histoire. ©Electre 2025
Tout le monde dépend du méridien de Greenwich. Le moindre coup d'oeil sur nos smartphones en révèle l'importance. Il est essentiel à la cartographie numérique qui nous guide, à pied ou en voiture, et à l'origine de notre organisation du temps : notre heure et nos fuseaux horaires. Reliant le pôle Nord au pôle Sud, comme tous les méridiens, il sert d'abord de référence, de méridien 0°, pour la mesure des longitudes. Mais avant Greenwich, des dizaines d'autres ont émergé au cours du temps, à Alexandrie, Bagdad, Paris, Pékin, Madras, Washington ou au coeur de l'Atlantique. Partout, ces lignes imaginaires ont été projetées sur la Terre pour mieux la mesurer, l'explorer et la cartographier, mais aussi pour la dominer, la partager et l'annexer. Partout, des méridiens ont structuré nos représentations, centré nos mappemondes, inventé nos modernités politiques et tracé des milliers de kilomètres de frontières à travers la planète.
D'Ératosthène à Christophe Colomb, de Louis XIV à l'empereur Kangxi, d'Inô Tadataka à Jules Verne, des académiciens français aux pandits indiens, de l'invention du mètre à celle des fuseaux horaires, de la mainmise sur le Far West au partage de l'Antarctique, ces lignes de référence dessinent une autre histoire du monde, géographique, politique, décentrée et plurielle, qui nous raconte aussi comment nous sommes devenus globaux. Ce livre présente une histoire globale de la géographie autant qu'une histoire de la géographie globale, en interrogeant également ce qui fut oublié ou écarté, hommes comme méridiens, les silences des cartes, ou encore la puissance et la violence des nationalismes et des impérialismes.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Argounès
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                CNRS Editions
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Espaces et milieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13129-4
EAN13 : 9782271131294
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.7 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 496 g