en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En mai 1940, Gertrude, jeune femme belge réfugiée à Bordeaux, analyse les changements d'opinion des habitants face à l'occupant allemand. ©Electre 2025
Dans ce livre, la guerre qui pendant plusieurs mois s'était traînée, est devenue une réalité. Les Français du Sud n'en reviennent pas : ils n'ont pas vu cela depuis des siècles, et, de plus, cette guerre qui se traînait va maintenant très vite : commencée le 10 Mai par une offensive allemande à laquelle personne ne croyait plus, elle avance avec une hâte inattendue pour tourner en défaite.
L'héroïne - Gertrude - s'amuse, si l'on peut dire - de voir les points de vue de la majorité des Bordelais se modifier avec une étonnante rapidité : les Allemands devenus des occupants sont passés de la qualité d'ennemis redoutables à celle d'occupants plus sympathiques qu'on aurait pu le croire.
Il est vrai que dans les premiers temps, les Allemands essayèrent de se rendre agréables... Mais le souvenir des horreurs commises en Pologne n'était pas si loin... Ce sont ces rapides changements d'opinion selon les circonstances, qui intéressent particulièrement Gertrude et elle les décrit avec exactitude et élégance.
Paru le : 28/09/2019
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Hélène Manon
Éditeur(s) :
Z4 éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Une guerre pas comme les autres
ISBN : 978-2-490595-74-7
EAN13 : 9782490595747
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g