Chargement...
Chargement...

La fin de l'amour : enquête sur un désarroi contemporain

Auteur : Eva Illouz


Un coup de coeur de Isabelle P.

Un ouvrage magistral d'Eva Illouz, parmi les plus brillants de ces dernières années et au combien éclairant.

 

Cette sociologue franco-israélienne étudie depuis de nombreuses années les émotions et leur évolution dans notre société contemporaine. Dans cet ouvrage paru aux éditions du Seuil en février, Eva Illouz dissèque la manière dont nos relations amoureuses se sont transformées au fil du siècle dernier et se sont retrouvées aux prises avec les forces politiques, économiques et technologiques qui caractérisent la société capitaliste néolibérale.

 

Éclairé de nombreux témoignages qu’elle passe au scalpel de son regard, Eva Illouz démontre de manière quasi clinique à quel point, sous une apparente liberté, et malgré une liberation sexuelle durement acquise, nous sommes devenus extrêmement fragiles, en proie à un sentiment d’insécurité dans ce type de rapport à l’autre. L’amour, dans l’aspiration qu’il suscite ou dans l’effet structurant qu’il peut apporter à une vie, a laissé souvent la place à une liberté sexuelle qui sépare radicalement les rencontres sexuelles des relations émotionnelles. Tinder en est l’apogée. Une notion de liberté à reconsidérer tant l’ouvrage met en lumière dans ce jeu souvent de dupes, des individus très largement soumis à des «non-choix » plutôt qu’à des choix véritables et une domination masculine qui reste une constante. L’ouvrage d’Eva Illouz est un travail extrêmement riche et certainement technique, mais qui devrait être lu par tous ceux qui tentent de s’affranchir des diktats de la société de consommation (dans la mesure où cela est possible !) ou qui restent vigilants sur les combats à mener pour un féminisme lucide et exigeant.

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure explore les différentes façons qu'ont les relations amoureuses de prendre fin, d'avorter avant même de commencer ou de se dissoudre faute d'engagement durable ou réciproque. Elle montre que si l'enjeu de l'amour moderne a été celui du libre choix du partenaire, il s'agit désormais d'avoir la liberté de ne pas choisir ou de se dégager, l'incertitude marquant les relations affectives. ©Electre 2020

La culture occidentale n'a cessé de représenter les manières dont l'amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l'amour est beaucoup moins prolixe lorsqu'il s'agit des moments, non moins mystérieux, où l'on évite de tomber amoureux, où l'on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer. Ce silence est d'autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable. C'est à l'expérience des multiples formes du « désamour » que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l'ensemble des façons qu'ont les relations d'avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d'engagement, d'aboutir à une séparation ou un divorce, et qu'elle désigne comme des « relations négatives ». L'amour semble aujourd'hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C'est tout l'enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Eva Illouz

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La couleur des idées

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Renaut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-143034-0

EAN13 : 9782021430349

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 411

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 428 g