en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman dépeint l'évolution de personnages ancrés dans la réalité sociale de la Russie des années 1920 : un apparatchik épanoui, responsable de la production alimentaire soviétique, son frère, un inventeur mythomane, son subalterne, un bourgeois ivrogne et frustré, et un jeune footballeur communiste passionné. Il marque un retour à l'analyse psychologique dans la tradition russe. ©Electre 2025
L'envie
« Que ressent une époque en train de périr envers ce qui vient à sa place ? » L'imposant André Babitchev, éminent et arrogant membre du trust soviétique de l'industrie alimentaire et directeur d'une usine de saucisses dernier cri, recueille chez lui un homme qui dormait ivre au coin d'une rue, un homme que la nouvelle société a laissé sur le côté, Nicolas Kavalérov. Celui-ci devient pour un temps son serviteur et son parasite : car le véritable protégé de Babitchev, Volodia Makarov, le prototype de l'homme nouveau, le jeune footballeur triomphant qu'aime la jeune fille dont Kavalérov est lui-même amoureux, sera bientôt de retour...
D'un côté les hommes nouveaux, sportifs, matérialistes, soucieux d'hygiène et de rendement. Au XIXe siècle ils disséquaient les grenouilles, aujourd'hui ils construisent des avions et des combinats géants de saucisses. De l'autre côté l'éternel « homme du souterrain », intelligent et inutile, individualiste et terré dans son trou, dévoré par l'envie. [...] La sobriété de style d'un Bounine, la sophistication des constructivistes, l'impertinence d'un dandy se marient au burlesque et à l'inquiétant. (G. Nivat)
Fable symbolique d'une ironie féroce sur le fossé entre ceux du monde d'hier et qui ne sont rien et les vainqueurs du monde nouveau, L'Envie remporta à sa parution en 1927 en Union soviétique un immense succès : il était le roman crucial de son temps... Si moderne !
Paru le : 20/02/2020
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Iouri Karlovitch Olecha
Éditeur(s) :
Ginkgo
Collection(s) : Petite bibliothèque slave
Contributeur(s) : Traducteur : Irène Sokologorsky - Préfacier : Georges Nivat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84679-444-2
EAN13 : 9782846794442
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g