en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux du système judiciaire camerounais étudiant ses liens avec le pouvoir exécutif, le problème de la corruption et la question de la crédibilité de ce modèle. L'auteur propose des pistes pour réformer et renouveler l'administration de la justice en consolidant son indépendance. ©Electre 2025
Sous le bandeau de Thémis, les larmes
Panser et repenser la justice camerounaise
La justice va-t-elle bien au Cameroun ? La réponse est mitigée. Il faut crever l'abcès en pointant du doigt l'origine du malaise. La corruption n'est pas la cause, elle est la face visible de l'iceberg, la conséquence d'un système, sans doute justifié par les éléments de contexte d'antan, mais qui a perdu toute crédibilité au fil de l'évolution et des réalités socio-structurelles.
Ce système s'étiole graduellement et mérite d'être repensé. Il ne sert à rien de le maintenir en état, simplement par habitude. Il n'y a aucun mal à questionner la pertinence des modèles en vigueur. Dans certains pays, il est de coutume d'envisager une révision générale des politiques publiques, non pas pour démontrer l'échec des dirigeants, mais pour effectuer une évaluation critique, destinée à insuffler une nouvelle dynamique.
L'auteur, jeune magistrat du premier grade, analyse la perception négative de la justice camerounaise. Son regard de l'intérieur lui permet de relayer les récriminations sourdes, enfouies par crainte de représailles des hautes autorités judiciaires. Il met également en évidence les griefs imputés aux acteurs de la justice. Il propose enfin des solutions pour redonner à la justice sa grandeur. Pour lui, il faut que le pouvoir judiciaire soit pleinement indépendant. Cela passerait par l'amenuisement de la présence et des influences du pouvoir exécutif dans la vie judiciaire.
Paru le : 23/10/2019
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Ulrich Xavier Ovono Ondoua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18673-3
EAN13 : 9782343186733
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 203 g