Chargement...
Chargement...

La ruine de la civilisation antique

Auteur : Guglielmo Ferrero


Un coup de coeur de Jean-Baptiste G.

Stimulant, érudit et parfois provocant, Guglielmo Ferrero montre que même dans sa chute Rome avait encore beaucoup à nous apprendre.
La disparition de l'Empire romain fascine notre mémoire collective occidentale. Ruines et fragments littéraires nous laissent une trace de ce qui fut un héritage oublié, est apparu comme un idéal et devient de plus en plus aujourd'hui un mirage sujet à toutes les interprétations. Faire parler la chute de Rome est devenu une obsession historique et politique. Est-elle le fruit d'innovations, de mutations ou d'invasions ? La compréhension du déclin de l'Urbs nous donnerait-elle les clefs de la mécanique civilisationnelle de l'Europe ?

Né en 1871 en Suisse, grand érudit et membre de l'Académie brésilienne des lettres à partir de 1907, Guglielmo Ferrero s'est imposé en son temps comme l'un des plus grands noms de l'histoire romaine. C'est au lendemain de la Première guerre mondiale qu'il publie La Ruine de la civilisation antique. Au fil d'une réflexion pleine de finesse, il invite le lecteur à analyser les ressorts politiques et culturels de l'histoire sur le temps long pour prendre du recul vis-à-vis des évènements contemporains.

Si Rome ne s'est pas faite en un jour, il en est de même pour sa chute. Le regard que porte Ferrero sur les derniers siècles de l'empire reste encore aujourd'hui d'une grande originalité. Pour lui le déclin de Rome n'est en rien consubstantielle à la perte de prérogatives de ses institutions au profit du prince. Elle serait plutôt le fruit d'une trahison de ses élites de plus en plus  recrutées sur des territoires toujours plus éloignés de la ville éternelle et de ses intérêts, mais aussi de l'essor d'un véritable seisme spirituel et intellectuel : le christianisme. Opportunisme, ambitions personnelles et dissensions auraient ainsi fragmenté l'Urbs et favorisé l'érosion des institutions et de l'unité impériale.

Les Belles Lettres ont réédité ce petit texte emblématique qui constitue de manière certaine une véritable pépite dans une bibliothèque.
13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiée en France en 1921, cette étude est consacrée au troisième siècle de l'Empire romain et à sa chute. En décrivant les principes qui sous-tendent les modèles institutionnels, l'historien s'interroge, à une époque ébranlée par l'après-Première Guerre mondiale et les débuts de la révolution russe, sur les mécanismes politiques et culturels à l'oeuvre dans l'histoire occidentale. ©Electre 2024

Dans La Ruine de la civilisation antique, publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l'histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute. Par ce détour, Ferrero analyse les mécanismes politiques et culturels à l'oeuvre dans le temps long d'une histoire politique occidentale qui est avant tout celle de la civilisation européenne.

Cet usage de l'histoire comme d'une lanterne éclairant le temps présent n'a rien perdu de son actualité et de sa finesse. Relire Ferrero aujourd'hui dans la crise que nous traversons, c'est écouter un européen convaincu, qui écrivait déjà que l'Europe se sauverait ou périrait tout entière et que, dans la bascule entre ces deux avenirs, la question de la forme des régimes politiques et de leur sincérité au regard des principes européens n'est pas anecdotique mais centrale.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2020

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Guglielmo Ferrero

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le goût de l'histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Biancotto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45048-3

EAN13 : 9782251450483

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 150 g