en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur les étapes historiques qui ont distancié les sciences physiques de l'approche mécaniste du XVIIIe siècle autour de grands thèmes tels que l'irréversibilité, la relativité du temps et de l'espace ou encore la non-localité quantique. L'auteure retrace ce passé tortueux au terme duquel la physique a dû également s'adapter au traitement numérique des modèles. ©Electre 2025
Acteurs de la science
Où va la physique ?
De la physique mécaniste à quelques élaborations contemporaines
La physique a été la première des sciences à chercher une méthode objective d'accès aux phénomènes naturels. En retraçant certains méandres de cette quête, qui fait appel aux mathématiques ainsi qu'à des dispositifs expérimentaux de plus en plus sophistiqués, cet ouvrage éclaire d'abord la résistance de cette science aux surprises qui l'ont fait sortir de la physique mécaniste du XVIIIe siècle : l'irréversibilité, la relativité du temps et de l'espace, la non-localité quantique. Les notions courantes en ont été bouleversées, mais la recherche a suivi son cours.
Ces notions que nous considérons comme naturelles ne l'étaient pas : espace, temps, concepts avaient déjà été construits. Car rien n'a jamais été facile ; il a toujours fallu en effet défaire et reconstruire les objets physiques pour pouvoir les soumettre à des lois, transformer l'observateur en acteur dès le début, abandonner toute illusion de transparence du monde, renoncer à l'unité de la théorie.
C'est ce passé difficile qui a permis à cette science de s'adapter à une autre transformation : celle du traitement numérique des modèles et des données d'observation, avec une même rigueur derrière la profusion des outils techniques, la construction complexe des signaux ou images et la pluralité des modèles.
Paru le : 31/10/2019
Thématique : Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Christiane Vilain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18483-8
EAN13 : 9782343184838
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 455 g