en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1517 et 1545, de la réforme luthérienne au début du concile de Trente, de nombreux échanges de nature religieuse et spirituelle ont lieu en Europe afin d'envisager diverses réformes de l'Eglise. L'auteur analyse ce qui a été appelé l'évangélisme, vaste champ de comportements religieux visant à renouveler l'institution ecclésiastique sans schisme ni rupture du dialogue avec les protestants. ©Electre 2025
Évangélismes croisés
L'entre-deux confessionnel en France et en Italie
Qui étaient les évangélistes du XVIe siècle ? Prélats, poètes, courtisans, prédicateurs, ambassadeurs, condottieri ou théologiens, multiples furent les acteurs de la circulation croisée d'idées religieuses à l'époque des Guerres d'Italie, de la Réforme protestante et de la diffusion européenne de l'Humanisme. Ils propagèrent à travers les Alpes des modèles de réforme de l'Église. Le résultat fut le développement dans l'Europe méditerranéenne, dans le Royaume de France puis dans la péninsule italienne, d'une sensibilité spirituelle à mi-chemin entre Rome et Wittenberg, et d'un langage religieux raffiné ayant pour ambition de renouveler profondément les pratiques et les croyances, tout en sauvegardant l'unité de la Chrétienté occidentale. Le présent ouvrage a pour ambition de faire résonner la voix des différents catholicismes alors en présence et de mieux cerner les réponses réformatrices formulées par chacun d'entre eux face à la crise de l'institution ecclésiastique. Ce sera l'occasion de revenir sur un concept - celui de l'évangélisme - contesté par une partie de l'historiographie mais toujours utile, et au fond incontournable pour les chercheurs, toutes disciplines confondues, de la littérature à l'histoire politique. On pourra ainsi mesurer le bouillonnement majeur que connaît le camp catholique face à la fracture confessionnelle.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Alonge
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0250-6
EAN13 : 9791032002506
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g