en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des systèmes politiques établis en Afrique et de leurs dérives, au regard des fondements de la démocratie. L'auteur s'appuie sur les travaux politico-philosophiques de Popper, de Machiavel, de Rousseau, de Kant ou encore de Benda pour son étude. ©Electre 2025
Rémanences dictatoriales en Afrique
La société close et ses amis
La société close - en tant que société gouvernée au moyen de stratégies répressives, offensives ou dissuasives, pour verrouiller l'espace public et tenter de confisquer le pouvoir d'État - est toujours une construction à responsabilité partagée. Elle est certes l'oeuvre des ennemis de la société ouverte, de ceux qui vivent du crime et de la servitude volontaire, mais aussi de ceux qui refusent de se salir les mains, de défendre leurs libertés et de prendre leurs responsabilités.
L'on ne saurait reprocher aux premiers cette attitude d'égoïsme cynique ; mais l'on ne saurait non plus louer les seconds pour leur lâcheté ou leur manque de courage. Dans les deux cas, il s'agit d'une trahison ou d'une faillite collective : intellectuelle, politique et morale.
Il est intéressant de voir comment l'auteur met en dialogue et en perspective des philosophes aussi différents que Popper, Ricoeur, La Boétie, Machiavel, Rousseau, Kant, Benda, mais qui rappellent tous, chacun à leur manière, que la politique devrait être un service de la res publica et du vivre ensemble dans des institutions justes.
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Charles Wola Bangala
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18583-5
EAN13 : 9782343185835
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 327 g