en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Perçue comme telle de son vivant, notamment par Charles Peguy, la philosophie rationaliste de Bergson peut être considérée comme spiritualiste et teintée de religiosité. Celui-ci affirmait vouloir élaborer une science relative de l'absolu. Dans le prolongement des travaux d'Henri Gouhier, l'auteur soutient que l'oeuvre d'observation intérieure de Bergson a posé les bases du spiritualisme moderne. ©Electre 2025
Le spiritualisme de Bergson
Certains commentateurs de Bergson ont estimé que sa pensée était d'emblée spiritualiste et teintée de religiosité. On peut comprendre ainsi le beau texte de Louis Lavelle, « La pensée religieuse d'Henri Bergson », ou l'interprétation que Péguy fait de cette philosophie rationaliste du temps. Cette compréhension de Bergson peut d'ailleurs s'appuyer sur un texte du philosophe lui-méme - le long compte rendu de l'ouvrage de Paul Janet. Principes de métaphysique et de psychologie où Bergson explique que sa pensée vise à constituer une « science relative de l'absolu ». Le présent volume tente d'examiner dans quelle mesure il est possible de soutenir, à l'instar d'Henri Gouhier, que l'oeuvre d'observation intérieure de Bergson a posé les bases du spiritualisme moderne.
Paru le : 29/07/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Vieillard-Baron
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0300-3
EAN13 : 9791037003003
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 450 g