en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que la philosophie d'E. Levinas est souvent présentée comme une philosophie de l'éthique, l'auteure postule qu'elle est une philosophie du temps. Elle explique ainsi la philosophie économique et domestique ainsi que l'éthique du philosophe à partir de leur temporalité, distinguant deux périodes (jusqu'en 1961 ; à partir de 1963) où sens et rythme du désir pour autrui évoluent chez Levinas. ©Electre 2025
Le temps à l'oeuvre
Sur la pensée d'Emmanuel Levinas
La philosophie d'Emmanuel Levinas est souvent présentée comme une philosophie de l'éthique et fut associée à des notions telles que le visage, autrui ou la responsabilité. Or, ces notions peuvent être comprises à partir d'un primat accordé au temps. Levinas propose en effet une philosophie du temps dans un dialogue avec d'autres pensées (Lavelle, Bergson, Rosenzweig, Husserl, Heidegger). Rappelant combien les premiers écrits de Levinas délivrent une philosophie du sujet et de l'instant, l'ouvrage se propose d'expliquer le développement de cette philosophie et de son éthique à partir de son rapport à la temporalité. Si autrui délivre l'avenir sur le mode du désir, Sophie Galabru montre comment, à partir de 1963, autrui s'aborde chez Levinas comme un passé immémorial et impose la violence des remords et de la culpabilité. C'est donc tout le sens et le rythme du désir qui se trouvent radicalement infléchis.
Paru le : 19/02/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sophie Galabru
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Barbaras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0292-1
EAN13 : 9791037002921
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 512 g