en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de divers témoignages, une analyse de la place sociale de la femme assignée par les religions monothéistes, notamment pour expliquer les violences contemporaines qu'elles subissent. ©Electre 2025
La jument décillée
Cris féminins et regards lucides sur Dieu et les femmes
Ci-dessous, une photo de classe : une école en Algérie en 1953. Vingt-trois fillettes, presque toutes « du pays », sauf une petite blonde, à gauche, faisant pendant à la maîtresse à droite. En première couverture : les symboles religieux des trois monothéismes, juif, chrétien, musulman. Au centre une chaîne et son pendentif : une « main de Fatma », symbolisant la femme en Islam. Au-dessus, un sous-titre pour expliquer le propos.
Mais qui donc est cette jument ? C'est celle que chevauchait la jeune Germaine Tillion qui, envoyée en mission à la découverte des habitants des Aurès et de leurs traditions, dialogue avec sa monture et lui apprend à « décrypter » les mécanismes de sa propre société. Elle nous représente nous tous, qui avons gardé les yeux cousus, comme les faucons de dressage dont on ne décousait les paupières qu'au moment de les lancer vers le ciel.
M.-F. Houdart nous révèle ainsi toutes les les clefs que nous apporte l'ethnologie pour une meilleure compréhension de notre monde. A partir de monologues féminins, elle mêle ses réflexions à celles de nombreux chercheurs pour tenter de comprendre : les croyances, l'origine des religions, leur utilisation, la pression sociale... Elle nous aide ainsi à déceler la place à laquelle le Dieu unique des monothéismes a assigné les femmes et la raison des violences contemporaines qui s'expriment en son nom.
Une vision lucide et humaine sur des problèmes d'une grande actualité.
Paru le : 31/10/2019
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Marie-France Houdart
Éditeur(s) :
Maïade
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-France Houdart - Préfacier : Gulsen Yildirim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916512-50-1
EAN13 : 9782916512501
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 366 g