en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur le cas du diocèse d'Idiofa en République démocratique du Congo, une analyse de l'administration et de la gestion des biens d'une entité ecclésiastique. L'auteur apporte ainsi des informations essentielles à un redressement d'une situation de faillite, notamment en redéfinissant le propriétaire des biens, la manière de les gérer ou encore la réaffirmation de l'autorité paroissiale. ©Electre 2025
Une administration saine du patrimoine temporel d'une Église particulière requiert des qualités professionnelles de ses gestionnaires, à tous les échelons de la hiérarchie ecclésiale. Mais plus que les qualités professionnelles, une plus grande attention doit être portée sur l'accomplissement des fins ecclésiastiques en vue desquelles ces biens sont acquis et administrés.
En prenant exemple sur le diocèse d'Idiofa en République démocratique du Congo, ce livre alerte sur les conséquences d'une gestion des biens et finances de l'Église au mépris des normes canoniques. En déplorant la déliquescence du diocèse d'Idiofa, présenté comme une Église locale autrefois prospère au plan du développement socio-économique et pastoral, l'auteur attire l'attention sur les conséquences d'une gestion désastreuse des biens d'une entité ecclésiale en termes de ralentissement de l'activité pastorale, de perte de pouvoir de l'autorité, de fractures dans les rangs du clergé, etc.
Ce livre passionnant fourmille d'informations utiles sur l'identité du propriétaire des biens ecclésiastiques, la manière convenable de les gérer, la mise en oeuvre des garde-fous et l'exercice sans faille de l'autorité envers les gestionnaires véreux.
Il communique aussi espérance et optimisme quant à la possibilité de changer l'avenir d'un diocèse en faillite à partir d'une gestion honnête et transparente de ses ressources.
Paru le : 20/11/2019
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Mingiebe Kabamba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : José Moko Ekanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18751-8
EAN13 : 9782343187518
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 344 g