en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du bala, un type de boubou porté en pays dagara, au nord du Ghana et au sud-ouest du Burkina Faso. L'auteur explique les significations symboliques et culturelles de ce vêtement, lié à l'état d'âme et au lieu d'origine de celui qui le porte. ©Electre 2025
Dans les rues, on parle de boubous africains. Au Burkina Faso, l'héritage est le « faso dan fani ». Au pays dagara (Nord Ghana et Sud-Ouest du Burkina Faso), c'est le « boubou dagara » pour désigner le « bala ». Il est spécifique par sa couture, par son tissu, par sa broderie, par sa forme... Quand le « bala », est porté ou exposé, il est un livre ouvert de l'histoire du peuple dagara. Il traduit les sentiments de ses enfants ; il représente leurs relations sur terre et avec le monde invisible ; il indique qui est le Dagara, témoigne de son état d'âme, dessine son habitat, trace son territoire géographique, son espace culturel... Le « bala », en définitif, est un pont culturel construit entre surtout le Ghana et le Burkina. Il est pour la population du « Pays des hommes intègres » une alliance des cultures dont les fruits sont : la culture de l'amitié et de la cohésion sociale. Le « bala » est un instrument de paix dont feu Nuru-cow Claude Somda en a fait sa marque déposée, après « Sankara arrive ».
Paru le : 30/08/2019
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Thomas d'Aquin Bekuone Nifaa Hien
Éditeur(s) :
Saint-Honoré éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-407-01402-6
EAN13 : 9782407014026
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g