en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du projet Dialogue citoyen permanent, instauré en Belgique en 2019 par la communauté germanophone, qui permet à un conseil citoyen d'initier des assemblées citoyennes et de leur soumettre des recommandations sur un sujet puis transmises au Parlement. Les auteurs analysent ses origines, sa conception, son fonctionnement, les structures de ce modèle ainsi que sa mise en place. ©Electre 2025
Le dialogue citoyen permanent en Communauté germanophone
En février 2019, la Communauté germanophone a institué une délibération citoyenne permanente. Il s'agit d'un conseil citoyen permanent, dont les membres sont tirés au sort et qui peut initier des assemblées citoyennes ponctuelles, dont les membres sont également tirés au sort et qui ont pour mission de délibérer et de formuler des recommandations sur un sujet particulier que le conseil citoyen leur a soumis. Au terme des délibérations, les recommandations émises sont discutées de façon conjointe entre les membres de l'assemblée citoyenne et les responsables politiques germanophones concernés. En principe, ces recommandations donnent ensuite lieu à des mesures adoptées par le Parlement ou par le gouvernement de la Communauté germanophone.
L'ensemble du processus a été baptisé « dialogue citoyen permanent » (« permanenter Bürgerdialog ») et est déjà connu à l'international sous le titre d'« Ostbelgien Modell ». Son instauration s'inscrit dans le sillage des initiatives participatives et délibératives qui ont vu le jour en Belgique au cours des deux dernières décennies et dont le nombre va croissant. Toutefois, le modèle mis en place en Communauté germanophone se distingue à trois égards : par son lien étroit (quasi institutionnel) avec une assemblée législative, par son caractère permanent et par sa conception combinant deux types d'instance.
C. Niessen et M. Reuchamps retracent les origines du modèle et le processus de sa conception, présentent le fonctionnement et les structures du modèle, et évoquent le démarrage concret de celui-ci.
Paru le : 15/11/2019
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Christoph Niessen Auteur : Min Reuchamps
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-221-0
EAN13 : 9782870752210
Reliure : Broché
Pages : 36
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 0 g