en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur l'expression roman national, à travers l'étude de L'histoire mondiale de la France dirigée par Patrick Boucheron et de Métronome de Lorant Deutsch, en réponse à l'ouvrage du comédien. L'auteur confronte les deux points de vue. Il examine également les origines littéraires de l'histoire et s'interroge sur les notions d'identité et de nationalisme du roman national. ©Electre 2025
Qui a écrit le roman national ?
« Roman national » : l'expression fait partie du langage courant. Mais depuis quand et que signifie-t-elle ?
Depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy (2007) et surtout depuis la parution en 2009 du livre de Lorànt Deutsch Métronome, elle est massivement employée pour désigner une manière surannée et rétrograde de raconter l'histoire de France. Mais cette expression avait eu auparavant d'autres sens depuis son apparition à la fin du XIXe siècle. Ce livre en retrace l'histoire, puis détaille les différentes façons que l'on a eu de faire le récit de la France depuis le Moyen Âge. Il expose comment le roman national a pris la place d'un roman monarchique avant d'être lui-même remis en cause au nom d'une approche mondiale de l'histoire popularisée par Patrick Boucheron.
L'histoire doit-elle renoncer à être un récit ? Le roman national est-il nécessairement nationaliste ou identitaire ? S'interrogeant sur les raisons de l'emploi péjoratif par de nombreux historiens de l'expression « roman national », ce livre pose également ces questions et plaide pour un roman national « hospitalier », écrit par et pour tous les membres de la société française.
Car tous sont appelés à faire l'histoire du pays.
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : David Gaussen
Éditeur(s) :
Gaussen
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35698-186-8
EAN13 : 9782356981868
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 332 g