en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé en 1947 sous la direction de Bachelard, ce mémoire de Martin est une pièce essentielle de la genèse de la philosophie française de la deuxième moitié du XXe siècle. Proche d'Althusser et de Foucault, l'auteur montre qu'avant Marx, Hegel a préfiguré la critique de l'individu bourgeois. Il met de plus en évidence deux concepts majeurs : problématique et surdétermination. ©Electre 2024
L'individu chez Hegel
On n'a longtemps connu le nom de Jacques Martin qu'à travers la dédicace par laquelle Louis Althusser lui rendait hommage dans Pour Marx, où il reconnaissait sa dette envers son ami à propos du concept de problématique. Le mémoire de Martin sur Hegel (Remarques sur la notion d'individu dans la philosophie de Hegel), rédigé en 1947 sous la direction de Gaston Bachelard, révèle toute l'importance qu'il eut pour la pensée d'Althusser, mais aussi pour celle de son autre ami à la rue d'Ulm, Michel Foucault. Non seulement le texte de Martin présente une interprétation forte de la philosophie hégélienne, en montrant que Hegel aurait préfiguré, avant Marx, la critique de l'individu bourgeois, mais cette lecture couplée de Hegel et de Marx lui permet de mettre au jour un certain nombre de concepts et de thèmes qui seront déterminants pour la philosophie française des années 1960 : les concepts de problématique et de surdétermination, le thème du transcendantal historique, la critique de la lecture idéaliste de la dialectique hégélienne. Le mémoire de Jacques Martin s'avère ainsi être une pièce essentielle de la genèse de la philosophie française du second XXe siècle.
Paru le : 06/02/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Martin
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : La croisée des chemins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Vuillerod - Préfacier : Etienne Balibar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0192-9
EAN13 : 9791036201929
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g